PDR-infos n° 32- 50e anniversaire de la naissance du nouveau SNES

mardi 12 avril 2016

Ce n° a été distribué à tous les congressistes du congrès de Grenoble le 30 mars 2016, avant la séquence consacrée à cet événement le lendemain en séance plénière.

Il raconte et analyse comment et pourquoi la fusion entre le SNET et le SNES a finalement eu lieu le 3 avril 1966.

Le changement de signification du sigle SNES (non plus Syndicat national de l’enseignement secondaire mais des enseignements de second degré) avait une valeur symbolique. Il soulignait la fin des ordres d’enseignement séparés et ségrégatifs et la volonté du nouveau syndicat d’oeuvrer à la démocratisation d’un second degré diversifié à l’heure de l’« explosion scolaire » des effectifs, pour former l’homme, le citoyen et le travailleur dans l’optique du Plan Langevin-Wallon. Il signifiait aussi la volonté de rassembler tous ses personnels pour unifier leur
formation et revaloriser leur condition.

Le retour sur ces événements auquel convie cette brochure ne vise pas
seulement à la commémoration d’une naissance. Il invite surtout à mieux
comprendre les racines et les valeurs de notre syndicalisme. Certes depuis 50 ans, la société française et le monde ont bien changé, les réponses d’aujourd’hui ne peuvent plus être les mêmes que celles d’hier. Mais la pertinence de notre réflexion et de nos propositions et actions ont certainement beaucoup à puiser dans l’expérience collective acquise et dans la connaissance des principes fondateurs de notre syndicalisme.