Les archives de l’Irhses

vendredi 20 avril 2012

L’IRHSES conserve les archives du Syndicat national des enseignements de second degré depuis sa création en 1966 et ce qui subsiste des archives des syndicats qui l’ont précédé :

Avant la guerre 1939-1945 :

* Syndicat du personnel de l’enseignement secondaire (SPES) créé en 1937, affilié à la Fédération générale de l’enseignement CGT

* Syndicat national des écoles primaires supérieures affilié à la FGE-CGT à partir de 1931

* Syndicat du personnel de l’enseignement technique affilié à la CGT depuis 1933

Après la guerre 1939-1945 :

*Syndicat national de l’enseignement secondaire (1944-1966) affilié à la FEN devenue autonome en 1948

* Syndicat national des collèges modernes (1944-1949) qui a fusionné avec le SNES en 1949

* Syndicat national de l’enseignement technique (1944-1966) qui a fusionné avec le SNES pour donner le SNES actuel

Lieux de conservation

Ces archives sont conservées dans trois lieux :

dans des locaux appartenant au SNES :

* rez-de-chaussée au 46, avenue d’Ivry à Paris 13e arr. : (1852 cartons)

* local rue du Disque à proximité du siège du SNES (près d’un millier de cartons : le chiffre ne peut être donné précisément en raison du départ prochain pour les ANMT)

aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix : la majeure partie de ces archives a été numérisée. Actuellement les deux envois représentent 1442 cartons d’archives (plus 63 concernant le S3 de Lille) ; un 3e de 590 cartons est en préparation. Le site des ANMT permet d’accéder aux inventaires.www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
chercher fonds d’archives/ liste alphabétique/ SNES et consulter les PDF établis par nos soins.

aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny : il s’agit des archives des sections académiques et départementales de la Région parisienne plus des fonds privés (Jacqueline Marchand, Marcel Bonin ; Gérard Alaphilippe)

Toutes les archives -numérisées ou non- sont donc consultables par les syndiqués ou étudiants et chercheurs au siège de l’IRHSES.