XVIe congrès du SNES à Montpellier_16-20 mars 1981

lundi 16 mai 2022

A l’occasion du Congrès du SNES de mai 2022, l’IRHSES a préparé une expo sur 4 panneaux rappelant le congrès historique tenu en mars 1981 dans la capitale de l’Occitanie.

C’était à la veille du 1er tour de l’élection présidentielle. Comme en 2022, les candidat.es de la gauche s’étaient présenté.es en ordre dispersé. C’est seulement un mois après, que le CN appela à voter Mitterrand, devenu candidat unique de la gauche. Son élection allait inaugurer un changement, du moins dans la vie politique.

Car le néolibéralisme pointait déjà le bout de son nez et le virage commença à être pris en 1983.

Bien que le contexte soit très différent, on notera la continuité dans l’orientation du SNES et son programme revendicatif.

A la suite d’une séance un peu houleuse, le congrès vota aussi d’importantes modifications statutaires : fin de la clause de sauvegarde SNES-SNET (égalité des niveaux de responsabilités entre ancien.nes des 2 syndicats), fin des congrès d’études et un congrès politique tous les deux ans, valorisation des S2 qui entrent au Conseil national.

Beaucoup de militant.es sont hélas décédé.es. D’autres sont encore vivant.es et acti.ves. Cherchez à les reconnaître

PDF - 586.2 kio
PDF - 504.5 kio