Rodolphe ENOFF (1925-2021)

jeudi 6 mai 2021

Nous avons appris avec beaucoup de peine le décès de Rodolphe Enoff, le 29 avril dernier dans son île natale, la Guadeloupe, à bientôt 95 ans. Ses obsèques se sont déroulées le 5 mai.

C’est une figure du syndicalisme enseignant qui disparaît.
Venu de son île en métropole pour y poursuivre ses études techniques, il commença d’abord par travailler à la SNF puis entra à l’Education nationale comme maître auxiliaire et fut titularisé PTA après sa réussite au concours de l’ENNA. Il vint ensuite dans l’académie de Toulouse au lycée Déodat de Séverac où il termina sa carrière comme certifié en 1987.
Son parcours illustre bien celui des professeurs de l’enseignement technique et son engagement syndical, l’histoire de notre syndicat.

Militant du SNET il devint responsable du SNES dans l’académie de Toulouse, co secrétaire général du S3 au côtés de Céline Gabaude de 1977 à 1987. Mais il était connu bien au-delà des frontières de l’académie de Toulouse.

La retraite venue, il retournait de plus en plus souvent dans son île natale où il finit ses jours, tout en écrivant plusieurs ouvrages d’histoire sur les lieux et les personnages de la Guadeloupe.

Nous avons transmis nos condoléances attristées à sa famille.

Voir sa notice biographique

11 juin 2018 - Décès de Jean-Claude Durdux

Dans cette lettre tout l’agenda des activités du CHS, appels à candidatures, bourses et prix...