Pierre Giovanazzi (1937-2021)

mercredi 6 janvier 2021

Giova est mort...

Nous reproduisons ci-dessous l’article paru dans La Marseillaise du 5 janvier, sous la signature de Jean-Paul Beauquier et Laurent Tramoni, fortement inspiré de la notice signé par Jean Reynaud dans le Maitron.

"Pierre Giovanazzi nous a quittés la dernière nuit de 2020. Ce fils d’un agriculteur maçon, italien immigré en Corse, fut un professeur de philosophie reconnu, un syndicaliste du Snes, de la FEN puis de la FSU et un militant communiste. D’une génération où l’enseignement public pouvait jouer un rôle d’ascenseur social, il fréquenta l’école de son village d’Aullène en Corse-du-Sud, puis fit ses études secondaires au lycée Fesch d’Ajaccio avant des études supérieures à Aix-en-Provence à partir de 1959.

Engagé dans le Parti communiste français au début des années 1950, il fut secrétaire des Jeunesses communistes et membre du comité fédéral du PCF en Corse. Membre de l’UNEF en 1959 à Aix-en-Provence, puis à Nancy en 1961-1964, il fut responsable du cercle « propédeutique » de l’Union des étudiants communistes d’Aix, puis secrétaire local de l’UEC. Il devint membre du comité fédéral du PCF des Bouches-du-Rhône (1985-1994).

Membre du SNES depuis ses débuts, sa venue dans les Bouches-du-Rhône (affecté aux lycées Victor Hugo, Lumière de La Ciotat, puis Saint-Exupéry de Marseille (1972-1997) où il fut promu agrégé et prit sa retraite) « où le syndicalisme enseignant avait une aura telle qu’on ne pouvait l’ignorer », il s’investit dans l’activité syndicale dont il fut un acteur majeur. Militant « Unité et Action », Pierre Giovanazzi devint à partir de 1981, secrétaire adjoint de la section académique du Snes Aix-Marseille et secrétaire adjoint de la section départementale de la FEN.

Il œuvra pour la revalorisation salariale des enseignants en 1989 et contre le projet d’école fondamentale de la FEN qui piétinait aussi bien la qualification des enseignants que l’objectif d’élévation de la formation de la jeunesse. Il devint le premier secrétaire départemental de la FSU à sa création en 1992-1993. L’unité des personnels de la maternelle à l’Université, de l’agent à l’enseignant-chercheur, sur des bases unitaires, pluralistes, élargies fut mise en œuvre à son initiative en accueillant dans la FSU 13 un syndicat ouvrier (Unatos), ouvrant ainsi la voie à l’élargissement de la FSU à la fonction publique territoriale.

Pierre Giovanazzi fut aussi de l’Association des professeurs de philosophie, de la Fédération des conseils de parents d’élèves et de l’association « Kallisté », l’amicale des Corses de Marseille. Il fut enfin vice-président du conseil d’administration du Crédit mutuel enseignant (CME) de Marseille.

Ses collègues, ses élèves, ses camarades, ses amis se souviennent du pédagogue brillant, du professeur passeur et conseiller, de l’analyste lucide des situations, de l’ami dévoué et attentif, de sa rigueur morale, de son courage physique et aussi de son humour. Un être humain ! Lundi 27, il écrivait : « Ne plus pouvoir vraiment marcher ni respirer ne m’empêche pas de croire, qu’ils vont finir par se casser les dents, qu’on peut ouvrir une brèche. Optimisme de la volonté, disait-il ! ». Un combattant."

A son épouse, à ses fils en particulier Fabrice, nous présentons nos condoléances attristées.

Les obsèques se tiendront le samedi 9 janvier au crématorium des Milles le à 11h 30.