Jean-Claude Durdux et Solange Pottier

mardi 28 août 2018

Deux militant-e-s du SNES sont décédé-es au mois de juin, qui ont incarné notre syndicat pendant plusieurs décennies. Nous avons averti celles et ceux qui ont milité à leur côtes. Nous aurons l’occasion de revenir sur leur parcours quand sera écrite leur biographie dans le Maitron

Jean-Claude DURDUX

Congrès SNES 1971

Jean-Claude était une figure du SNES depuis la naissance du nouveau syndicat. Décédé le 8 juin dernier, nous n’avions pas encore le temps de rédiger sa bio dans le Maitron.

Secrétaire du S3 de Reims à partir de 1976, il avait gravi tous les échelons en devenant trésorier national du SNES succédant à Jean Reynaud ; il avait aussi été trésorier adjoint de la FSU.

Solange POTTIER est décédée dans sa 82e année.

Modeste, elle avait toujours refusé d’être dans le dictionnaire Maitron. Et pourtant quelle militante !

En résumé, Solange Pottier, née le 6 mai 1937, professeure bi-admissible de sciences naturelles à Suresnes, commença à militer au SNES dans le courant Unité et Action et fit partie du premier bureau du S2 des Hauts-de-Seine. Mutée à Paris au lycée Rodin dans les années 70, elle fut membre de la CA et du bureau du S3 et en resta un pilier. Elle fut aussi élue commissaire paritaire nationale de la catégorie des certifiés et assimilés, et eut une grande activité dans le secteur emploi de la direction nationale. Un très grand nombre de syndiqués lui doivent beaucoup.

Elle reprit son nom de jeune fille, Saint-Léger, et termina sa carrière dans l’académie de Montpellier d’où elle était originaire. Elle s’était retirée à Anduze.