Séminaire international Rede Aste

Sindicalismo docente e a construçao da profissàona Europa e na América latina
dimanche 22 septembre 2019

Lisbonne 11-13 juillet 2019

Rosa Serradas Duarte

A l’invitation d’André Robert (professeur émérite à Lyon2) co-organisateur de ce colloque international avec Rosa Serradas Duarte, Hervé Le Fiblec pour l’IRHSES, Alain Dalançon pour l’IR-FSU et Paul Boulland, pour le Maitron, sont intervenus dans ce colloque organisé à l’Université de Lisbonne (Sciences de l’éducation) dont le président Antonio Teodoro, syndicaliste lui-même et participant actif à la Révolution des Oeillets fut un hôte dynamique et amical.

Ce fut l’occasion de fructueux échanges entre chercheurs et syndicalistes français, ou de langue française, et chercheurs et syndicalistes portugais et surtout brésiliens.

Paul Boulland, co-directeur du Maitron, présenta le dictionnaire Maitron et la richesse du corpus enseignant où abondent les militant.es enseignant.es.

Paul Boulland
H. Le Fiblec, A. Robert, A. Dalançon

Hervé Le Fiblec expliqua les buts de notre institut dans une communication intitulée : "De la conservation des archives à la recherche pour la formation syndicale".

Alain Dalançon, parla des "Chantiers del’IR-FSU où militants et chercheurs se retrouvent et présenta le tome 2 de l’Histoire de la FSU dont il est un des co-auteurs coordinateurs.

A. Robert, A. Dalançon

En outre, toujours en langue française, Ivan Bajomi, professeur à l’université Eotvös de Hongrie retraça l’histoire du mouvement social et syndical en Hongrie.
Frédéric Mole de l’université de Genève fit une très intéressante communication sur la Société pédagogique romande et l’institut Jean-Jacques Rousseau.

Enfin André Robert et Yves Verneuil retracèrent l’histoire du syndicalisme des professeurs de lycée en France au XXe siècle.

La traduction du français en portugais et vice-versa a été faite par notre collègue Vitor Rosa, parfaitement bilingue, que nous remercions pour ses compétences et sa gentillesse.

Ce colloque devrait donner matière à publication de la part de nos amis brésiliens.
Une belle initiative qui montre combien la rencontre des syndicalistes et chercheurs peut-être intéressante et productive.