GREVE en 1968 : 26 février (zone A),- 4 mars (zone B)

vendredi 9 février 2018

Après la campagne nationale d’information et de protestation menée par le SNES depuis la rentrée qui a permis de tenir les Etats généraux des enseignements du second degré, la CA nationale du 7 décembre a décidé de prolonger un plan d’action unitaire continue par un mouvement national de grève au cours du mois de février.

Enseignants et parents d’élèves ensemble dans l’action

Un accord s’est réalisé le 18 janvier 1968 entre les quatre principaux syndicats du second degré de la FEN pour organiser l’action (SNES, SNETAA, SNEP et SNEEPS). Le SNETP-CGT et le SGEN des collèges technique appellent également à la grève. Seul le SGEN lycées reste en dehors du mouvement.

US n° 11, 14 février 1968

Les parents d’élèves sont aussi concernés. Le 12 février la FCPE a apporté son appui à cette action et a appelé les parents "à ne pas envoyer leurs enfants en classe le 26 février ou le 4 mars". De son côté la Fédération Dubreuil (PEEP) a décidé une grève scolaire pour les 26 février et 4 mars.