Ce pelé, ce galeux (J.Petite, sept. 1967)

mardi 17 octobre 2017
par  Hervé Le Fiblec

Dans la suite de la commémoration du cinquantenaire de la création du « nouveau » SNES entamée au congrès de Grenoble (2017), nous publions, chaque mois, un article ou un extrait d’article publié il y a tout juste cinquante ans dans l’U.S.

Ces documents illustrent bien les préoccupations de l’époque, et souvent la permanence des questions soulevées par le SNES.

Nous espérons que les lecteurs y porteront plus qu’un regard nostalgique. Et prendront un peu plus la mesure de la continuité des luttes de notre syndicat pour un second degré démocratique, progressiste et porteur d’un avenir meilleur pour la jeunesse.

Ce pelé, ce galeux...

La rentrée scolaire est l’occasion, depuis quelques années, d’une attention particulière de la presse écrite ou parlée et nous nous en félicitons. Conférences de presse, interviews, reportages, etc. Il n’est plus possible d’escamoter la rentrée scolaire. Non que le sérieux préside toujours à ces initiatives. C’est la guerre aux mini-jupes qui tient la une d’une certaine presse et la déclarer est sans doute plus facile pour un ministre livré à la foule des interventions, filtrées, des auditeurs, que de construire un lycée.

Mais comme l’Education Nationale demeure malade, il faut trouver un responsable. Déséquilibre de l’année scolaire, échecs aux baccalauréats, absence de débouchés pour certains élèves, inadaptation des programmes, absence de renouvellement, etc..., c’est la faute... au professeur. Il s’agit là le plus souvent non d’accusations précises qu’il serait facile de réfuter, mais d’un climat, d’une atmosphère, nous ont écrit des camarades, qu’on s’efforce de créer. Il faut dire que ce n’est pas au professeur qu’on demande son avis. Que dirait-il si on l’en sollicitait ?

Jean Petite
secrétaire pédagogique