Il y a 50 ans dans l’U.S.

Dans la suite de la commémoration du cinquantenaire de la création du « nouveau » SNES entamée au congrès de Grenoble (2017), nous publions, chaque mois, un article ou un extrait d’article publié il y a tout juste cinquante ans dans l’U.S.

Ces documents illustrent bien les préoccupations de l’époque, et souvent la permanence des questions soulevées par le SNES.

Nous espérons que les lecteurs y porteront plus qu’un regard nostalgique. Et prendront un peu plus la mesure de la continuité des luttes de notre syndicat pour un second degré démocratique, progressiste et porteur d’un avenir meilleur pour la jeunesse.

vendredi 8 février 2019

La notation des élèves

La contestation de la hiérarchie fut l’un des éléments idéologiques principaux de mai 68, plus particulièrement de son volet scolaire et universitaire. La réponse du Pouvoir consista à tenter de répondre aux aspirations issues du mouvement, sans remettre en cause les structures du système. C’est dans (...)

lundi 3 décembre 2018

Les femmes enseignantes

Dans un dossier étalé sur trois numéros de l’US (3, 4 et 6 de la fin de l’année 1968) Françoise Regnaut analyse le situation des femmes enseignantes.
L’analyse marxiste prévalait dans le syndicat, notamment dans sa majorité U&A : ce fut manifeste dans le dossier sur les femmes enseignantes de la fin (...)

mercredi 17 octobre 2018

La déconcentration

L’administration a de la persévérance dans sa volonté de déconcentrer, pour soi-disant coller à la réalité de terrain, mais en cassant les règles nationales et en portant atteinte aux fondements du paritarisme.
Dans le PDR n°37, (publié sur ce site) consacré à l’autonomie, Hervé le Fiblec écrivait : (...)

dimanche 23 septembre 2018

Peut-on refuser les heures supplémentaires ?

Dans l’US de rentrée 1968, telle était la question posée dans la rubrique Questions pratiques.
Le décret de 1950 prévoit en effet la possibilité de demander 2 HS sauf pour raison de santé. Le ministre actuel veut généraliser cette possibilité comme plus d’un parmi ses devanciers l’ont voulu pour éviter (...)

samedi 26 mai 2018

Le SNES en mai 1968

Le 15 mai 1968 paraissait le dernier numéro 17 du L’US avant le n° 18 du 12 juin imprimé dans des conditions particulières.
Le SNES y dénonce la violence policière qui est illustrée par de nombreuses photos.
Après le succès exceptionnel du mouvement de grève et de manifestaion du 13 mai, le SNES (...)