Jean TONNELIER

mardi 30 décembre 2014

Jean Tonnelier est décédé le 20 décembre 2014.

Militant du SNES d’Amiens, il succéda à Michel Renault comme secrétaire académique en 1975, lorsque ce dernier fut nommé en classe préparatoire. Son passage à la direction du S3 marqua un profond renouvellement de style et de méthode militante. S’attachant à lier l’action syndicale et la lutte pour le programme commun dans laquelle était engagé le Snes dans cette période, il eut maille à partir avec le courant UID dont le principal responsable local, Jacques Estienne, était devenu tête de liste national. En 1978, il participa à la décision de cesser la "co-gestion" UIDR-UA de la section académique, dernière à maintenir ce mode de direction.

Après 1981, il fit partie des militants qui furent profondément déçus par la politique de la gauche au pouvoir, et quitta ses responsabilités académique en 1983 tout en restant un militant actif jusqu’à sa retraite. Son dynamisme, sa volonté permanente de lutter dans le sens des revendications, attira au S3 de jeunes militants, et notamment Serge Compagnon, qui assurèrent ensuite la permanence de l’action du Snes dans l’académie.

De nombreux militants étaient présents lors de ses obsèques, et un hommage lui a été rendu au nom du S3.

Hervé le Fiblec

JPEG - 66 ko