Histoire de la FSU (t.2) DANS LA COUR DES GRANDS

lundi 23 septembre 2019

En novembre prochain sortira en librairie le tome 2 de l’Histoire de la FSU (1997-2010) sous titré Dans la cour des grands

Ce livre de l’Institut de recherches de la FSU, attendu, fait suite au tome 1 "Une percée flamboyante".
Il explore la période suivante, de 1997 à 2010, du 2e congrès de Toulouse au 6e de Lille. Il débute par l’analyse à grands traits du contexte général dans lequel le syndicalisme doit intervenir. Dans cet environnement, la jeune FSU est-elle en mesure de déployer le syndicalisme de transformation sociale qu’elle cherche à définir ? Comment concilie-t-elle l’immédiateté de la réponse syndicale aux attaques contre les services publics et leurs personnels et la perspective d’un autre monde possible,
L’ouvrage commence par analyser la fédération en action, poursuit avec l’étude de son corpus et de sa politique revendicative, pour terminer par les structures syndicales. Il y a évidemment interaction dynamique permanente entre ces trois pôles.

Alain Dalançon Josiane Dragoni, Jean-Michel Drevon ont assuré le pilotage du travail d’une équipe composée d’Anne Feray, Jules Lafontan, Gérard Leidet, Sringsfileds Marin et Raphaël Szajnfeld, et l’écriture finale de ce livre. Le regretté Eugenio Bressan, avait participé au travail de recherches avant sa maladie puis son décès. Clément Gautier, un jeune chercheur, a fourni son regard extérieur. Le Conseil scientifique de l’IR-FSU et des chercheurs et chercheuses ont apporté leur regard critique et constructif. Sophie Béroud a accepté de rédiger la préface.

L’équipe de rédaction a voulu procéder à une approche honnête, équilibrée mais sans concessions. Son souhait est que ce retour sur notre histoire éclaire la réflexion éclaire et alimente le débat.

A COMMANDER A l’INSTITUT DE LA FSU

104, rue Romain Rolland - 93260 Les Lilas
courrier électronique :
institut@institut.fsu.fr

ou à l’IRHSES
46 avenue d’ivry
75641 Paris cedex

au tarif préférentiel avant sortie en librairie au mois de novembre : 14€ (12 + 2 pour frais de port)