dada

Articles de cet auteur

lundi 11 décembre 2017

Les grèves de 1947 et le syndicalisme enseignant

Le 9 décembre 1947, il y a 70 ans, presque jour pour pour jour, prenait fin une longue série de grèves que d’aucuns ont pu qualifier de "grèves insurrectionnelles". Le monde enseignant et ses syndicats ne sont pas restés isolés du mouvement social. Notamment ceux de la toute nouvelle Fédération de (...)

lundi 11 décembre 2017

Réunion du CA de l’IRHSES le 7/12/2017

Vous trouverez le CR complet dans le PDF

dimanche 19 novembre 2017

De l’"Ecole progressive" à l’"Ecole de la réussite pour tous"

A lire sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la démocratisation de l’enseignement)
Dans un dossier consacré aux "Trois voies du lycée : Repères socio-historiques", une très intéressante analyse de Tristan Poullaouec et de Jean-Pierre (...)

mardi 14 novembre 2017

PDR-Infos n°35 L’évaluation des élèves

Une étude qui pourra servir lors du colloque organisé par le SNES le 19 décembre prochain, voir L’US n° 774 du 11 novembre.
Véritable serpent de mer qui déborde largement l’évaluation des apprentissages des enfants et adolescents à l’école. Aujourd’hui en effet, de tous côtés, on cherche à évaluer les (...)

dimanche 5 novembre 2017

Pour l’abrogation des ordonnances, l’action est engagée

50 ans après, l’histoire paraît bégayer. En ce mois d’octobre 1967, le SNES se prononçait pour l’abrogation des ordonnances réformant la sécurité sociale, prises pendant l’été par le gouvernement Pompidou ; l’accord évoqué en début de texte est le pacte d’unité d’action conclu entre CGT et CFDT en 1966. (...)