Le mot du président

Bios et formation

L’ IRHSES continue a être particulièrement impliqué dans l’élaboration des notices du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, Mouvement social, connu sous le nom de Maitron.

Le tome 12 clôturant la période 5 (1940-1968) est sorti à la fin de l’année 2016. Une nouvelle ère s’ouvre avec le traitement des périodes 6 et 7 (1968-1981) et 1981-2001). Dans le cadre de l’HIMASE, l’IRHSES va apporter son concours à la rédaction des notices des militants enseignants du second degré jusqu’à la fin de l’histoire de la FEN unitaire (1993) dans un premier temps. L’organisation du travail devrait être mise au point définitivement lors de la réunion du bureau de l’HIMASE du 15 novembre prochain. Mais d’ores et déjà des questionnaires ont été envoyés et retournés. Nous faisons appel aux militant-es retraité-es pour nous aider à rechercher les renseignements, voire à prendre la plume pour rédiger.

Par ailleurs l’IRHSES apporte de plus en plus sa contribution à la formation des militants du SNES. Nous avons publié plusieurs fiches courtes qui s’ajoutent à la dizaine de fiches déjà fournies. Nous avons envoyé aux S3 et S2 un inventaire complet de nos ressources dont beaucoup peuvent être téléchargées. Comme par exemple le dernier PDR n° 39 sur l’évaluation du travail enseignant qui fut un des thèmes principaux du dernier stage national des nouveaux militants.

Et nous sommes à la disposition des S2 S3 pour animer un stage ou une partie de stage, sur les sujets les plus divers.

Alain Dalançon
Octobre 2017

Articles les plus récents

lundi 11 décembre 2017

Les grèves de 1947 et le syndicalisme enseignant

Le 9 décembre 1947, il y a 70 ans, presque jour pour pour jour, prenait fin une longue série de grèves que d’aucuns ont pu qualifier de "grèves insurrectionnelles". Le monde enseignant et ses syndicats ne sont pas restés isolés du mouvement social. Notamment ceux de la toute nouvelle Fédération de (...)

lundi 11 décembre 2017

Réunion du CA de l’IRHSES le 7/12/2017

Vous trouverez le CR complet dans le PDF

dimanche 19 novembre 2017

De l’"Ecole progressive" à l’"Ecole de la réussite pour tous"

A lire sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la démocratisation de l’enseignement)
Dans un dossier consacré aux "Trois voies du lycée : Repères socio-historiques", une très intéressante analyse de Tristan Poullaouec et de Jean-Pierre (...)

mardi 14 novembre 2017

PDR-Infos n°35 L’évaluation des élèves

Une étude qui pourra servir lors du colloque organisé par le SNES le 19 décembre prochain, voir L’US n° 774 du 11 novembre.
Véritable serpent de mer qui déborde largement l’évaluation des apprentissages des enfants et adolescents à l’école. Aujourd’hui en effet, de tous côtés, on cherche à évaluer les (...)

dimanche 5 novembre 2017

Pour l’abrogation des ordonnances, l’action est engagée

50 ans après, l’histoire paraît bégayer. En ce mois d’octobre 1967, le SNES se prononçait pour l’abrogation des ordonnances réformant la sécurité sociale, prises pendant l’été par le gouvernement Pompidou ; l’accord évoqué en début de texte est le pacte d’unité d’action conclu entre CGT et CFDT en 1966. (...)