Jean-Jacques KIRKYACHARIAN (1927-2016)

vendredi 30 septembre 2016

Notre camarade "Kirk", comme on l’appelait, est décédé le 29 septembre dernier des suites d’une longue maladie dans sa 89e année. Ses obsèques auront lieu le 4 octobre à 13h 30 au centre funéraire de la Tronche à Grenoble.

Professeur agrégé de philosophie dans la khâgne de Grenoble, il fut une figure très attachante du syndicalisme enseignant. Militant de la liste B du SNES dans les années 1950 dans l’académie de Lille, il fut ensuite un des fondateurs d’Unité et Action dans le nouveau SNES, membre de la CA nationale, et un des principaux artisans de son développement dans le S3 de Grenoble dont il fut le secrétaire après 1968. Il passa le témoin en 1974 à Yves Eveno.

Mais ce militant d’origine arménienne, dont les parents avaient été victimes de la déportation en 1915, n’était pas seulement un militant syndicaliste. Il a combattu toute sa vie l’injustice, l’exclusion et le racisme dans un esprit de tolérance et d’ouverture à l’autre.

Militant chrétien progressiste, il milita à partir de 1948 au PCF et au Mouvement de la Paix. Il joua un rôle important à la fin des années 1980 et début des années 1990 dans le mouvement des rénovateurs du PC.

Estimant qu’il fallait organiser « la convergence des civilisations », J.-J. Kirkyacharian était un inlassable défenseur des droits de l’Homme, partout en France et dans le monde. Militant de la Ligue des droits de l’Homme, il s’investit beaucoup, sa retraite prise, dans le MRAP dont il fut président délégué de 1996 à 1998 et président de 2001 à 2004, et il représenta cette organisation à l’ONU dans la commission des droits de l’Homme.

Nous nous inclinons devant ce grand militant et adressons à sa famille l’expression de toute notre sympathie.

Nous avions rédigé sa biographie dans le Dictionnaire Maitron (cf. ci-dessous)

Portfolio

JPEG - 929.5 kio JPEG - 829.9 kio JPEG - 819.9 kio JPEG - 438.5 kio JPEG - 251.9 kio JPEG - 266.5 kio