Bernard ROULET (1925-2014)

Secrétaire général du SNET (1957-1961)
dimanche 8 février 2015

Nous avons été peinés d’apprendre, auprès de son épouse, la disparition à la fin du mois de novembre dernier de Bernard Roulet, ancien secrétaire général du SNET, de 1957 à 1961.

Ancien élève de l’ENSET comme son épouse (A1/1945-1947), professeur de mathématiques, militant "autonome", Bernard Roulet succéda à Georges Lauré comme secrétaire général du SNET, peu après que ce dernier devint secrétaire général de la FEN en novembre 1956.

Il s’était toujours efforcé de maintenir l’esprit de cohésion des personnels de l’enseignement technique qui avait présidé aux rapports entre courants depuis 1948, et permis pendant longtemps la cogestion du syndicat par les « autonomes » et les « ex-cégétistes ». Cette cohésion, il l’afficha face à l’administration comme à l’intérieur de la FEN, ce qui lui valut quelques différends avec les dirigeants du SNI. Ces désaccords ne furent sans doute pas étrangers à sa démission "pour raison de santé" en juin 1961. Il fut alors remplacé par Louis Astre.

Sa biographie complète paraîtra dans le tome 11 du Maitron et devrait être bientôt en ligne sous la signature d’A. Dalançon.