PDR-Infos n°41 : Tous agrégés !

dimanche 19 décembre 2021

En temps de pandémie...

Depuis mars 2020, l’activité de l’IRHSES a été fortement perturbée par la pandémie qui rythme désormais l’activité mondiale. Il est bien difficile, en effet, de mener une recherche historique quand l’accès aux sources, les archives, est rendu très difficile, voire impossible, par les restrictions de déplacement et d’accueil du public prises en réponses à la situation sanitaire.
Activité perturbée, réduite, certes, mais pas totalement interrompue. Deux numéros de Points de Repères, l’un consacré à la réforme Haby, l’autre à la place des femmes dans le syndicalisme du second degré, ont pu être réalisés et diffusés. L’IRHSES a participé à l’animation du stage national du SNES « action syndicale et mémoire militante », et ce numéro de Points de Repères – Info publie l’intervention qu’y a faite Jean-Paul Gaëtan.
Les responsables de l’IRHSES ont aussi été régulièrement sollicités par la revue Enjeux-Unité et Action, et vous avez pu y lire les contributions qu’ils y ont données. Ils participent aussi à la relance du chantier Histoire de l’Institut de recherche de la FSU, qui n’a pas été mis en sommeil après la parution du tome 2 de l’Histoire de la FSU.
Nous avons aussi poursuivi notre activité de collecte d’archives, avec notamment le versement des archives personnelles de Louis Astre, en cours de classement avant d’être mis à disposition des chercheurs.
Bref, si notre activité a été moins visible, et qu’elle a eu plus de difficulté à se finaliser dans des publications, elle n’en a pas moins été aussi soutenue qu’il était possible de le faire compte tenu des circonstances. Ce numéro de notre petit bulletin, que nous espérons pouvoir désormais publier de nouveau à un rythme plus régulier, en fait un petit bilan.

Hervé Le Fiblec