Le mot du président

Bios et formation

L’ IRHSES continue a être particulièrement impliqué dans l’élaboration des notices du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, Mouvement social, connu sous le nom de Maitron.

Le tome 12 clôturant la période 5 (1940-1968) est sorti à la fin de l’année 2016. Une nouvelle ère s’ouvre avec le traitement des périodes 6 et 7 (1968-1981) et 1981-2001). Dans le cadre de l’HIMASE, l’IRHSES va apporter son concours à la rédaction des notices des militants enseignants du second degré jusqu’à la fin de l’histoire de la FEN unitaire (1993) dans un premier temps. L’organisation du travail devrait être mise au point définitivement lors de la réunion du bureau de l’HIMASE du 15 novembre prochain. Mais d’ores et déjà des questionnaires ont été envoyés et retournés. Nous faisons appel aux militant-es retraité-es pour nous aider à rechercher les renseignements, voire à prendre la plume pour rédiger.

Par ailleurs l’IRHSES apporte de plus en plus sa contribution à la formation des militants du SNES. Nous avons publié plusieurs fiches courtes qui s’ajoutent à la dizaine de fiches déjà fournies. Nous avons envoyé aux S3 et S2 un inventaire complet de nos ressources dont beaucoup peuvent être téléchargées. Comme par exemple le dernier PDR n° 39 sur l’évaluation du travail enseignant qui fut un des thèmes principaux du dernier stage national des nouveaux militants.

Et nous sommes à la disposition des S2 S3 pour animer un stage ou une partie de stage, sur les sujets les plus divers.

Alain Dalançon
Octobre 2017