Des personnels de l’éducation dans la Résistance

Comme chaque année, à l’occasion de son AG, le jeudi 25 janvier 2018, l’HIMASE a organisé un petit colloque fort intéressant, suivi par une trentaine de personnes.

Claude Pennetier, directeur du Maitron, a présidé.
iJPEG

Fabrice Grenard, historien, directeur de la Fondation de la Résistance, a présenté une étude très claire sur "Les instituteurs dans les maquis"

Cette pérésentation a été suivie d’un intéressant échange avec la salle, permettant de donner de nouveaux exemples, notamment parmi les militants syndicalistes : Edmond Proust (http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article127497), Henri Aigueperse (http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article9744) ou René Bibault (http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article16663)tous biographiés dans la Maitron. Le conférencier fut également conduit à faire quelques mises au point sur le cas Guingoin, sur lequel il a beaucoup travaillé.

Trois interventions ponctuelles ont suivi :

-

Les fusillés. Une démonstration a été faite par Claude Pennetier et Paul Boulland, de l’utilité du balisage des 11000 notices de ce dictionnaire particulier permettant d’établir des statistiques dans différents domaines. Les enseignants ne représentant qu’1,7% des cas, c’est-à-dire approximativement leur part dans la population française. NB : il s’agit des fusillés après condamnation ou comme otages, et des massacrés.

LE MAITRON DES FUSILLES EST EN LIGNE ET OUVERT AU PUBLIC

Le site "Fusillés 1940-1944" comprend pour le moment près de 14 500 entrées. Il reprend, dans une version parfois enrichie, les 4300 biographies publiées par les Éditions de l’Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944) aujourd’hui épuisé. S’y ajoutent les exécutés sommaires et les massacrés sur le territoire français, y compris l’Alsace-Moselle

- Les enseignants du second degré. Alain Dalançon a présenté une esquisse sur les résistants syndicalistes du second degré visant à étudier des correspondances entre engagement syndical et engagement dans la Résistance.

-

les 12 enseignants de la crypte de la Sorbonne. Enfin Guy Putfin, a donné des précisions sur les militants syndicalistes morts au front ou en déportation, choisis par la FEN pour représenter les divers ordres d’enseignement.

Articles les plus récents

vendredi 9 février 2018

GREVE en 1968 : 26 février (zone A),- 4 mars (zone B)

Après la campagne nationale d’information et de protestation menée par le SNES depuis la rentrée qui a permis de tenir les Etats généraux des enseignements du second degré, la CA nationale du 7 décembre a décidé de prolonger un plan d’action unitaire continue par un mouvement national de grève au cours (...)