Une traversée réaliste de Mai 68

par François Blanchard
lundi 4 juin 2018

Nous publions ci-dessous le témoignage de François Blanchard, alors dirigeant national du SNES, et toujours membre du CA de l’IRHSES. Paru dans le dernier numéro 252 de la revue enjeux Unité et Action, il remet bien en perspective ce grand mouvement social. Avec lucidité et en prenant toute la mesure de l’évolution des grands enjeux de ce monde.

Pourquoi témoigner à 87 ans ?

J’étais l’un des responsables nationaux du SNES depuis 1967. Ma mémoire personnelle n’a d’intérêt qu’en raison de cette responsabilité. Des centaines de militants ont partagé cet engagement. Pour ne pas faire trop long, j’ai choisi de ne pas citer leurs noms. J’écarte aussi les aspects anecdotiques.
Pour des précisions, les publications de l’IRHSES, entre autres, sont précieuses.
Le temps qui nous sépare de mai 68 est deux fois et demie plus long que celui qui sépare les deux guerres mondiales.
Les contemporains de mai 68 deviennent des vieillards.
Aujourd’hui, les médias abreuvent les générations plus jeunes avec des images de barricades, des anathèmes ou des admirations mythiques, chacun selon ses objectifs politiques.
Ma traversée des événements comme responsable syndical enseignant m’incite à plus de pondération. Il reste que Mai 68 a marqué l’histoire de la société et comporte des enseignements utiles.
lire le témoignage dans le PDF ci-dessous