Robert Genton (1925-2012)

mardi 21 août 2012

Une militante du S3 de Nancy-Metz nous a informés du décès de Robert Genton le 14 août dernier. Il a été inhumé dans la stricte intimité familiale le 18 août à Eulmont, où il résidait, auprès de son épouse, avec laquelle il a eu sept enfants.

Agrégé de philosophie en 1955, devenu professeur de première supérieure au lycée Poincaré de Nancy, Robert Genton fut longtemps un militant communiste en Meurthe-et-Moselle et surtout un militant syndicaliste du SNES du courant Unité et Action.

En 1969, ce courant étant devenu majoritaire dans l’académie de Nancy, il devint secrétaire du S3 avec Michèle Jacquet et Bernard Zussy pour adjoints. Quand le département de la Moselle fut intégré dans la nouvelle académie de Nancy-Metz en 1972, Genton s’attacha à constituer une équipe représentative des différents départements.
Au cours de son mandat qui dura jusqu’en 1976, il fonda le bulletin du S3, installa la section académique dans ses locaux de la rue Godron à Nancy. Il prit en particulier la défense des MI-SE et des MA.

La grande autorité intellectuelle de Genton, son souci de maintenir la cohésion de la tendance sur des bases syndicales, de rassembler les personnels en étant attentifs à leurs problèmes favorisèrent le développement du nouveau S3, dont la valeur des contributions à la réflexion du syndicat était reconnue dans les congrès et CA.

voir sa biographie complète dans le Nouveau Maitron : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24341

A. Dalançon

Nous avons appris avec grande tristesse le décès de notre camarade, ancien secrétaire du S3 de (…)