AG du 4 avril 2012

vendredi 30 novembre 2012

AG de l’IRHSES le 04 avril 2012
au congrès national du SNES à Reims

Présents : Alain Dalançon (Président), Gérard Réquigny (Trésorier), Matthieu Leiritz (SNES S4), Louis Weber (CA), Michel Blin (CA), Bouchart (CA), Hervé Le Fiblec (CA), Didier Engels (Nancy-Metz), François Berlinghi (Corse), Charles Casabianca (Corse), Frédérique Lalys (Rennes), Georges Fabien Claveau (Clermont-Ferrand), José Dupuis (Poitiers), Laurent Schmitt (Nancy-Metz), Angela Stafanatos (Paris), Jean-Jacques Le Masson (Bordeaux), Laurent Frajerman (Institut FSU).

Excusés : Louis Astre, Jean-Louis Barbier, Stéphane Rio, Pierre Pétremann.

Ouverture de la séance à 9h.

1- Rapport d’activité

Le président Alain Dalançon présente le rapport d’activité.

En raison du calendrier des congrès du SNES qui a été bouleversé, la dernière AG, qui se tient traditionnellement dans le cadre des congrès, s’est déroulée en mars 2009 à Perpignan.

Depuis, l’IRHSES a maintenu son activité malgré la faiblesse de ses moyens – humains en particulier. Le faible nombre de S3 représentés à cette AG confirme cette observation. Le président espère que l’arrivée à la responsabilité du secteur formation syndicale du S4 (M. Leiritz et F. Boulle) va permettre une meilleure connection avec la direction nationale du SNES.

Le président passe ensuite en revue les différents compartiments de l’activité de l’IRHSES et trace en même temps quelques perspectives.

- Archivage :

Ce gros travail, qui ne se voit pas, a accaparé une grande partie de l’énergie de l’équipe. Une étape importante est cependant en train d’être franchie. La numérisation des archives anciennes est aujourd’hui achevée. Un 3e envoi aux ANMT est en cours de préparation comportant les derniers cartons numérisés des archives du S4, d’autres qui ne l’ont pas été ; il comportera aussi les archives du SNET conservées par Louis Astre (39 cartons) qui ont été numérisées et une cinquantaine de cartons du S3 de Lille. Nous avons rencontré le mois dernier la personne qui s’occupe des archives syndicales : E. Vignier.

Toutes les archives du SNES et des syndicats qui l’ont précédé (SNCM, SNET) sont donc consultables au siège de l’IRHSES, soit les originaux, soit les copies numérisées. On pourra bientôt consulter en ligne sur le site des ANMT les inventaires de toutes les archives qui y sont déposées.

Un gros problème reste à résoudre, celui des archives numériques contemporaines. Nous demandons aux S3 de conserver le maximum d’informations sur des DVD.

- Publications :

Un seul numéro imprimé de PDR, le n° 33 sur l’évaluation du travail enseignant qui a été distribué au congrès. Nous attendons surtout des demandes de la part de la direction nationale du SNES pour permettre l’éclairage historique de grands sujets. Sans doute faudra-t-il penser dans un avenir proche à traiter ce qu’on appelé l’Ecole moyenne, le projet d’Ecole fondamentale, ou bien ce qu’il faut entendre par revalorisation, reclassement…

Nous avons préféré mettre l’accent sur une publication numérique (mais tout de même imprimée par photocopie) plus maniable que PDR : PDR infos. Sa parution a connu un rythme soutenu durant les 2 premières années après sa mise en route en 2009, mais elle s’est espacée depuis la rentrée dernière. Nous attendons en effet que les S3 nous fasse parvenir des contributions… qui ne viennent pas. La mise en route du nouveau site internet faite par Louis Weber rend moins utile la parution d’un PDR infos où il n’y aurait que des informations sur notre activité. Il va falloir trouver la meilleure articulation entre le site et ce bulletin numérisé.
L
e président insiste à nouveau auprès des S3 pour qu’ils mettent en place des groupes de travail pour conserver leurs archives et écrire leur histoire, à l’imitation de ce qui se construit dans le S3 de Lille. La mémoire des faits et des hommes et femmes se perd en effet d’une façon qui risque d’être irrémédiable : dernier exemple en date, celui d’un militant important, Jean Le Squin, secrétaire du S2 puis S3 de Rennes (cégétiste) dans les années 1940 et 1950, dont le nom même est complètement ignoré au S3 actuel…

- Biographies

Le travail de recherches et d’écriture des biographies dans le Nouveau Maitron est très accaparant. Nous sommes intervenus dans le cadre de l’HIMASE pour que le travail du groupe enseignant coordonné par J. Girault fonctionne suivant des critères reconnus par tous, en utilisant les nouveaux outils informatiques du Maitron.

G. Réquigny fait maintenant partie du bureau de l’HIMASE comme A. Dalançon et est chargé du très gros travail de la mise en ligne des biographies validées par J. Girault.

Nous avons eu la satisfaction de constater que dans les tomes 6 et 7, nos biographies tenaient une bonne place dans la version papier.
Le tome 8 (lettres Lem-Mel) devrait sortir à l’automne. Il va falloir s’atteler bientôt au tome 9, il en restera encore 3, un par an avant de commencer la période 1968-fin du XXe mais ce sera la responsabilité de nouvelles générations, même si on peut commencer à préparer leur travail.

- Recherches et colloques

Toute ces activités n’ont guère laissé le temps au président de poursuivre son travail d’écriture du tome 3 de l’Histoire du SNES dont une 1ère partie a été soumise au CA de l’IRHSES mais qui reste un peu en panne.

D’autant qu’il a fallu répondre à différentes sollicitations.

Le colloque sur mai-juin 1968 qui s’est tenu à Lyon les 25, 26 et 27 mars 2009 a vu paraître ses actes aux PUR au 1er trimestre 2011 : A chacun son mai ? La communication d’A. Dalançon sur Les professeurs du second degré « long » en 1968 s’y trouve publiée.

Le colloque organisé par l’IUFM de Champagne-Ardennes et l’INRP à Troyes le 10 janvier 2010 « Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire. Des maîtres d’études aux assistants d’éducation XVIIIe-XXIe siècles ». A. Dalançon y a fait une communication sur « Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l’Éducation nationale (1945-1981) ». Nous attendons la parution des actes.

La journée du CODHOS sur les archives africaines à la rentrée dernière à la Sorbonne. A. Dalançon a fait une présentation des archives du SNES et de la FIPESO conservées sur le sujet par l’IRHSES et L. Weber a fait une intervention sur la FIPESO.

Le président se félicite que soit remis en route un pôle histoire dans l’Institut de recherches de la FSU grâce à l’arrivée de Laurent Frajerman qui a été invité à cette AG. En perspective un colloque sur la grève enseignante à la rentrée.

Discussion :

Matthieu Leiritz présente la nouvelle orientation du secteur formation syndicale du SNES qui (c’est une décision du Congrès) souhaite apporter un éclairage historique à la formation syndicale. Il y aura donc un travail entre ce secteur et l’IRHSES dans le cadre de la préparation des stages.

Laurent Frajerman présente la relance de l’activité historique au sein de l’Institut de la FSU. Un travail est engagé sur l’histoire de la FSU et un colloque en préparation sur la grève enseignante. Bien évidemment l’IRHSES est associé à ces travaux.

Georges Bouchart aborde le travail entrepris sur l’histoire du S3 de Lille à partir des témoins encore vivants. Un travail d’inventaire est en cours.

Hervé Le Fiblec a engagé un travail similaire sur le S3 d’Amiens.

Louis Weber présente le site de l’IRHSES qu’il a « modernisé » et sur lequel il pense souhaitable que les S3 puissent y mettre des informations. Il aborde le travail réalisé au sein de l’HIMASE.

Laurent Schmitt fait état d’une contribution écrite de Paul Berger qui n’a pu venir à Reims et qui est excusé. Il fait circuler une photo des archives d’Etienne Camy-Peyret que Paul a rassemblé et qu’il détient. Elles se composent d’un certain nombre de cartons.

2- Rapport financier

Le trésorier Gérard Réquigny présente le rapport financier.
Un tableau reprenant l’état des recettes et des dépenses est distribué, tableau qu’il commente.

Lors de la discussion, Frédérique Lalys s’étonne de la faiblesse des ventes.

3- Votes sur les rapports

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Pour le rapport financier, les deux résolutions suivantes sont soumises au vote et sont adoptées à l’unanimité.

1ère RESOLUTION

L’assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport moral et financier du conseil d’administration et du rapport sur les comptes annuels du Commissaire aux comptes, approuve les comptes annuels de l’exercice clos le 31 août 2011 tels qu’ils ont été présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes ou résumées dans ces rapports.
En conséquence, elle donne au conseil d’administration quitus entier et sans réserve de l’exécution de leur mandat pour ledit exercice.

2e RESOLUTION

L’assemblée générale décide d’affecter la perte de l’exercice s’élevant à 1 211 €uros au compte de report à nouveau.
Le montant du report à nouveau s’élevant à 43 628,43 euros sera porté à 42 417,23 euros.

3- Composition du CA de l’IRHSES

Le Président, Alain Dalançon, fait état de la liste des membres du CA et propose d’y adjoindre Matthieu Leiritz et Laurent Frajerman.
La liste proposée et composée comme suit est adoptée à l’unanimité.

CA de l’IRHSES élu le 4 avril 2012

Barbier Jean-Yves, Astre Louis, Auduc Jean-Louis, Beauquier Jean-Paul, Blanchard François, Blin Michel, Bouchart Georges, Bouret Luc, Bujard Alain, Dalançon Alain, Dellinger André, Frajerman Laurent, Girault Jacques, Hubert Roland (co-SG SNES), Koechlin Philippe, Laville Philippe, Le Fiblec Hervé, Leiritz Matthieu, Petite Jean, Petremann Pierre, Pouzache Danielle, Renard Daniel, Réquigny Gérard, Rio Stéphane, Rosevègue André, Slawny Jean, Szajnfeld Raphael, Thomy André, Toussenel Pierre, Vuaillat Monique, Weber Louis, Becker Alain (SNEP).

La séance est levée à 11h.