PDR, {Points de repères}

vendredi 13 avril 2018

PDR n° 40 : Loi Devaquet, le feu aux poudres ?

Dans la galerie d’images des mobilisations sociales, celle de l’automne 1986, qui vit la jeunesse se dresser contre le projet du ministre Alain Devaquet d’instaurer une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et une autonomie pédagogique renforcée des universités, occupe une place importante. (...)

jeudi 12 octobre 2017

PDR n° 39 : L’évaluation du travail enseignant en question

Mise en ligne d’un n° publié en mai 2017
Alors que les professions enseignantes sont à la veille d’une profonde réforme des modalités d’évaluation et de carrière avec la mise en œuvre des mesures dites PPCR (parcours professionnels, carrière, rémunération) négociées pendant tout le quinquennat qui (...)

lundi 2 octobre 2017

PDR n° 38 : La Laïcité : un principe progressiste ?

Nous mettons en ligne ce n° 38 sorti en février 2017, rédigé par Hervé Le Fiblec

jeudi 23 mars 2017

PDR n° 35 : Le collège d’hier à aujourd’hui

Ce numéro de Points de repères a été publié à l’occasion du congrès du SNES de 2014 et n’a rien perdu de son utilité.
Il n’a pas l’ambition de présenter une histoire complète, mais de mettre à la portée des militants une synthèse leur permettant d’éclairer les principales questions posées hier et aujourd’hui. (...)

mardi 8 novembre 2016

PDR n°37- Décentralisation, déconcentration, autonomie : démocratie

Une étude élaborée pour servir notamment à la formation syndicale des nouveaux militants (stage de juin 2016).
Décentralisation, déconcentration et autonomie des établissements forment le trépied sur lequel repose l’évolution structurelle récente la plus marquante du système éducatif français, évolution (...)